bonjour, je travaille ds une societe privee depuis 4ans en cdi, mon marie est mute a djiboutie cet ete.quand faut-il prevenir mon patron? et aurais-je droit au chomage? merci
chomage
Bonjour,
Vous ne pourrez pas toucher le chomage durant votre séjour à Djibouti mais seulement à votre retour...
vos droits resteront valables pendant 3 ans augmentés de la durée d'indemnisation (23 mois si - de 50 ans ou bien 36 mois si + de 50 ans)
Vous devrez mentionner dans votre lettre que vous démissionnez pour suivre votre mari à l'étranger et envoyez votre lettre de démission suffisamment tôt pour effectuer votre préavis.
La durée de celui-ci est fixé dans votre convention collective (1 ou 2 mois)
Vous devrez donc mentionnez dans votre lettre la date d'effet (début du préavis) et la date de fin du contrat de travail (fin du préavis)
L'employeur vous remettra les documents de fin de contrat dont l'attestation assedic que vous devrez conserver.
Bon courage.
LIEN :
http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=1061
Bonjour,
je confirme la réponse de Milou avec une petite correction.
Les 23 mois sont devenus 24 mois. Il faut aussi préciser que ces délais ne sont valables qu'à la condition de s'inscrire avant le départ et de se radier afin de bénéficier du délai de déchéance.
Si on ne s'inscrit pas avant le départ, la procédure est tout autre et dans ce cas, les 12 mois normalement accordés pour s'inscrire à la fin d'un contrat de travail seront prolongés de 3 années supplémentaires pour démission suivi de conjoint.
Ce qui implique un retour et une inscription avant 4 ans.