Chomage puis démission pendant période d'essai

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
40 posts / 0 new
Dernière réponse
milou27
-145 points
Chomage puis démission pendant période d'essai

Bonjour,

Vous pouvez effectivement mettre fin à votre période d'essai sans incidence au niveau d'une reprise de vos droits puisque vous avez travaillé moins de 122 jours depuis l'ouverture des droits ( période minimale pour l'ouverture de droits)
Une démission ou rupture de votre fait de la période d'essai au-delà de 121 jours de travail (tous emplois confondus repris et quittés volontairement ou non depuis la notification des droits ) vous ferait perdre vos droits restants.
Présentement ce n'est pas le cas, donc c'est OK pour une reprise des droits.
Faire un courrier LRAR de rupture moyennant le respect d'un préavis de 48 heures.
Cordialement

mimicracra
5 points
Re: Chomage puis démission pendant période d'essai

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que cette personne, je suis depuis 2 jours en poste, seulement j'ai appelé le pôle emploi ce matin qui me dit que je perds mes droits pendant 4 mois si je démissionne.D'après eux il faut que la rupture de la période d'essai soit du fait de l'employeur. Sauf que la DRH refuse ce genre d'arrangement. Pouvez-vous me diriger vers l'article de loi qui me permettrait de contredire cette affirmation?

Merci par avance,

milou27 a écrit :Bonjour,

Vous pouvez effectivement mettre fin à votre période d'essai sans incidence au niveau d'une reprise de vos droits puisque vous avez travaillé moins de 122 jours depuis l'ouverture des droits ( période minimale pour l'ouverture de droits)
Une démission ou rupture de votre fait de la période d'essai au-delà de 121 jours de travail (tous emplois confondus repris et quittés volontairement ou non depuis la notification des droits ) vous ferait perdre vos droits restants.
Présentement ce n'est pas le cas, donc c'est OK pour une reprise des droits.
Faire un courrier LRAR de rupture moyennant le respect d'un préavis de 48 heures.
Cordialement

milou27
-145 points

Bonjour,

Pouvez-vous préciser votre situation exacte :
- Durée initiale de l'indemnisation - durée restante
Type emploi repris - - durée période d'essai -durée écoulée
à +

mimicracra
5 points

Durée initiale de l'indemnisation : 2 ans
A ce jour j'en bénéficie depuis 1 an, il me reste donc, a priori, 1 an de droit à l'allocation chômage.
Sauf que je viens de débuter un emploi lundi; j'y suis donc depuis 2 jours (car temps partiel, mercredi non travaillé). La période d'essai est de 1 mois.
J'ai appelé le pôle emploi ce matin qui m'affirme que si je démissionne mes droits ne seront pas reconduits et j'ai rappelé cette après midi, l'autre conseillère m'a affirmé que je ne risquait absolument rien car j'étais toujours inscrite sur la liste de demandeurs d'emploi. A priori il me suffit d'indiquer ces deux jours lorsque j'actualiserai ma situation.
J'aimerai avoir un écrit à l'appui car le fait d'avoir deux sons de cloches différents m'inquiètent.
Merci beaucoup pour votre aide.

Anonyme

bonsoir "mimicracra" Salut Milou
Bon, Milou, qui a eu beaucoup à gérer seul pendant mon voyage de 10 jours ne te répond pas, alors je m'y colle!
AUCUN PROBLEME POUR UNE DEMISSION EN COURS DE PERIODE d'ESSAI D'UN EMPLOI REPRIS EN COURS D'INDEMNISATION ASSEDIC, POUR UNE REPRISE DU SERVICE DE CES DROITS.
Source: http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200910.pdf
Voir Fiche 4:
1.1 la reprise de droits n'exige nullement une rupture involontaire du dernier emploi.
1.1.3 un contrat de quelques jours de durée n'a pas de toute façon la durée nécessaire pour ouvrir de nouvaeaux droits

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Anonyme

up, pour faire tourner compteur après message avec lien (bug! Mr. Green )

malcom18
5 points

Bonjour à tous,

je pense rentrer dans le cadre de la loi mais j'aimerais en être sur à 100 %. Voici ma situation :
en CDD (non cadre) de mars 2009 à aout 2010.
inscrit au pôle emploi depuis septembre 2010 et début de l'indemnisation depuis le 16 octobre 2010 pour une durée de 18 mois.
J'ai la possibilité de signer un CDI (cadre) pour le 03/01/2011 avec une période d'essai de 4 mois éventuellement renouvelable de même durée.
Si jamais ce nouvel emploi ne me plaisait pas (ou que je trouve un autre emploi CDD ou CDI), vais-je perdre mes droits restants?
devrais-je attendre la fin de la période d'essai ou bien le délai de 90 jours avant de prendre une décision ?

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu en panique

malcom18
5 points

re bonjour à tous :

j'ai de nouveau une question à poser.

Dans le cas ou je commence mon nouvel emploi en CDI, dois-je continuer à m'inscrire comme demandeur d'emploi auprès du pôle emploi, du moins pendant la période d'essai.

Je me pose ces questions car il se pourrait que mon CDI ne me convienne pas tout à fait, et surtout car je suis en attente d'autres réponses pour d'autres emplois qui me correspondrait mieux mais dont leur processus d'embauche se termineront qu'en janvier

Merci d'avance

milou27
-145 points

Bonjour,

Comme déjà dit par CORNIL : "AUCUN PROBLEME POUR UNE DEMISSION EN COURS DE PERIODE d'ESSAI D'UN EMPLOI REPRIS EN COURS D'INDEMNISATION ASSEDIC, POUR UNE REPRISE DU SERVICE DE CES DROITS."

Vous devrez effectivement rester inscrit comme demandeur d'emploi et actualiser chaque mois votre situation. (très important pour pouvoir reprendre et quitter un emploi sans incidence au niveau d'une reprise de l'indemnisation interrompue) )

Le délai de 91 jours ne concerne que :
- Période minimale de travail pour effacer l'effet d'une démission.
- Période pendant laquelle vous pouvez mettre fin à un emploi repris à la suite d'un licenciement qui n'a pas donné lieu à une inscription comme demande d'emploi. (ce qui ne vous concerne pas présentement)

Cordialement - et meilleurs voeux de réussite pour votre reprise d'emploi.

malcom18
5 points

merci beaucoup pour votre réponse.
Je me sens un peu moins paniqué concernant ma situation

Merci encore

malcom18
5 points

une autre question sur mon cas :
ma période d'essai étant de 4 mois, est-ce que je peux aller au bout de cette période sans risquer de perdre mes droits, sachant que mon CDI est sous convention SYNTEC.

Merci encore pour toute votre aide

milou27
-145 points

Bonjour,

Vous pouvez aller jusqu'au bout des 4 mois sans perdre vos droits vos en actualisant chaque mois votre situation.
A partir de 122 jours travaillés, période d'affiliation minimale pour ouvrir de nouveaux droits et si votre période d'essai était reconduite pour 4 mois vous devrez continuer d'actualiser votre situation chaque mois.
Si rupture de votre fait avant ou après 122 jours - Pole emploi reprendra l'indemnisation antérieure.

Les droits nouveaux ouverts resteront valables pendant 3 ans augmentés de la durée d'indemnisation initiale.
Cordialement

malcom18
5 points

merci pour votre réponse

Donc si j'ai bien saisi. J'ai fait ma déclaration pour le mois de décembre 2010 ou je n'ai pas travaillé.

Maintenant; il faut que je signale que j'ai repris une activité professionnelle TOUT EN RESTANT INSCRIT, chose que je ferai aussi fin janvier-début février 2011 pour le mois de janvier 2011, même si mon salaire en CDI dépassera mes allocations chômages actuelles.

Merci de me confirmer ma réponse svp

milou27
-145 points

Oui , il faut déclarer les revenus mensuels perçus quel que soit leur montant.
Lorsque ceux-ci sont supérieurs à 70% du salaire mensuel brut de référence (pris en compte par pole emploi pour déterminer le montant des indemnités chomage)Pole emploi suspend le versement des indemnités tant que les revenus déclarés sont supérieurs à ce seuil.

malcom18
5 points

merci bcp, j'ai bien noté tous les éléments

malcom18
5 points

Bonjour à tous,

Comme décrit précédemment, je suis toujours en CDI et j'ai fait les démarches pour rester inscrit en tant que demandeur d'emploi car je ne suis pas sur de conserver mon poste actuel.
la fin du mois approche et le vais devoir actualiser ma situation auprès de Pole emploi. Seulement lorsque que je me connecte sur leur site, j'ai le message suivant : "Votre profil ne nécessite pas d'actualisation mensuelle".

Ma question est la suivante : ai-je bien déclaré ma nouvelle situation auprès de Pole emploi ? vais-je pouvoir déclarer mes revenus du mois de janvier à partir du 28/01 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: qu'est ce que veut dire le fait que je sois inscrit en catégorie 5 ?

Anonyme

Bonjour "malcolm18"
A priori, à mon avis, cela veut simplement dire que la période d'actualisation mensuelle pour janvier 2011 n'est pas encore ouverte (nous ne sommes que le 23 janvier!)
Oui tu devras déclarer tes revenus en fin de mois.

malcom18
5 points

Re bonjour à tous,

comme expliqué précédemment, la période d'actualisation pour le mois de janvier vient de commencer et je ne peux pas le faire puisque j'ai toujours le message suivant : "Votre profil ne nécessite pas d'actualisation mensuelle".

Ma question est la suivante : ai-je bien déclaré ma nouvelle situation auprès de Pole emploi ? vais-je pouvoir déclarer mes revenus du mois de janvier.

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Anonyme

Bonsoir malcolm
Vérifie ta situation actuellement enregistrée sur le site Pôle emploi, et on pourra en dire plus...
bon courage et bonne chance.

malcom18
5 points

Bonjour Cornil,

en fait, lorsque je me connecte sur le site de Pole Emploi, ma situation est la suivante :

"Demandeur d'emploi depuis le 03/01/2011 en ALLOCATION D'AIDE AU RETOUR A L'EMPLOI 2009, je suis dispensé(e) de recherche d'emploi."

le 03/01/2011 correspond à la date de reprise de mon activité professionnelle et non pas à ma date d'inscription comme demandeur d'emploi. La date a changé depuis que j'ai déclaré avoir repris une activité, tout est cochant la croix "reste inscrit comme demandeur d'emploi".

si quelqu'un eut m'expliquer c qui s'est passé,

Merci d'avance

Anonyme

Bonsoir malcolm18
A mon avis c'est que tu actualisé ta situation en signalant dès le 03/01/2011 une reprise d'activité, alors que tu n'avais nulle obligation de le faire, pouvant attendre la fin du mois pour signaler les salaires perçus.
Du coup, tu restes inscrit comme demandeur d'emploi (on peut l'être même en ayant un emploi), mais plus sous la catégorie des chômeurs indemnisés(censés se consacrer à temps plein à la recherche d'emploi), mais sous la catégorie des salariés en poste demanndeurs cepêndant d'un autre emploi!

malcom18
5 points

Bonsoir à tous,

ma question est alors la suivante : en restant inscrit dans la "catégorie des salariés en poste demandeurs cependant d'un autre emploi", pourrai-je prétendre à mes anciennes allocations en cas de démission de mon CDI (ou d'arrêt de ma période d'essai de la part de mon employeur) ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

malcom18
5 points

Bonsoir à tous,

en m'informant auprès de Pole emploi, j'ai compris que j'étais passé en catégorie 5 (demandeur d'emploi sous contrat). De plus, Pole emploi ne m'a tjs pas contacté pour déclarer mes revenus de Janvier 2011.

est-ce normal ?

M'ont-ils inscrit dans la bonne catégorie pour, en cas de démission de mon CDI de ma part, pouvoir toucher le reste de mes allocations chômage ?

D'autre part, est-il possible d'obtenir un avis de situation auprès de Pole Emploi en étant inscrit en catégorie 5, sachant que c'est impossible par le site Internet ?

Merci de vos réponses

Malcom

Anonyme

bonsoir Malcolm
J'avais zappé ta relance précédente.
Mais tes réponses confirment ce que je te disais précédemment: tu n'es plus considéré comme "en recherche d'emploi", car au lieu d'attendre la fin du mois pour actualiser ta situation, tu as anticipé ta déclaration à Pôle Emploi de ta reprise de CDI . Dès lors il est normal qu'on ne te relance plus pour actualiser ta situation.
Dans ces conditions, si tu démissionnes de ton nouvel emploi avant 121 jours , oui, tu pourrais bénéficier de la reprise de tes anciens droits, mais au-delà, non.
Ps: non les avis de situation de Pôle emploi ne concernent que les chômeurs indemnisés, et d'ailleurs je ne vois pas à quoi cela te servirait.

malcom18
5 points

Merci Cornil de tes réponses très concrètes

en fait, l'avis de situation est surtout à destination de mon ancien employeur (compagnie d'assurance) dans le cadre du maintien de mon ancienne mutuelle.

Anonyme

Bonsoir Malcolm
sur le site pôle emploi, il doit bien y avoir une formule d'attestation qui puisse récapituler ta situation. il y en a au moins 5 ou 6 formules.

axelou
5 points

Bonjour,

Suite a un licenciement en juillet 2010 ,je suis inscrite a Pole emploi en tant que demandeur d'emploi et je recois donc tous les mois des indemnités. ( que j'ai droit jusqu'a juillet 2012)

Le 29 Aout ,il y a moins d'une semaine j'ai signé un contrat de professionnalisation avec une periode d'essai d'un mois. Mais cela ne me convient pas du tout et je voudrais démissionner pendant ma periode d'essai.

J'ai appeler Pole emploi aujourdhui pour savoir si je recevrais toujours mes indémnités dans le cas ou je met fin a mon contrat pendant la periode d'essai et ils m'ont dit que non , si je démissionne je perd tous droits.
Je suis tres embété car cela ne me plait pas du tout , cela devient une vraie angoisse.

Merci d'avance pour vos réponses

milou27
-145 points

Bonjour,

La question a été largement abordée dans les réponses faites à mimicracra
(dans ce même post)
A situation identique - réponse identique Laughing out loud
-Une rupture de la période d'essai de votre fait ne vous privera pas d'une reprise des droits interrompus.
Question : Avez-vous déjà quitté un autre emploi repris en cours d'indemnisation ?

Slamtek
15 points
Re : Chomage puis démission pendant période d'essai

Bonjour, J'aurai également une question (je viens de lire tout les posts et je sais pas si c'est le stress mais je ne m'identifie à aucun cas posé précédemment...) : Je viens de finir un C.A.E. qui a duré 24 mois (j'ai été jusqu'au bout), il c'est finit le 4 juillet 2012. J'ai fait un dossier assedic pour une demande d'allocation qui est à ce jour en cours de traitement. Un employeur m'a proposé de travailler en sécurité (évènementiel) pour lui et m'a fait signer un CDI 30 heures /mois (ce qui est trés peu ....), date d'entrée en CDI : 21/07/12. et une D.U.E. qui date du 14/07/12. Hors j'ai déja travaillé pour lui 2 jours auparavant : le 14 juillet 2012 de 20h30 à 23h30 le 20 juillet 2012 de 10h30 à 12h30 et 14h00 à 19h00. Ces deux vacations étant hors contrat, comment seront ils prisent légalement ? Je souhaite parce que le travail proposé ne me convient pas, mettre fin à la période d'essai dés lundi 23 juillet 2012 (période d'essai prévu par mon contrat : 2 mois), je risque de perdre mes allocations chômage ? Dernière question : mon actualisation prochaine je doit déclarer ce travail bref ? si oui faut il aussi envoyer les bulletins de salaire ? Merci de vos réponses;

Pierre1313
25 points

Bonjour, J'aimerais des informations suite a ma démission pendant ma période d’essai. Étant actuellement indemnisé par pôle emploi depuis mars 2012,'avais trouver un CDI début novembre,mais celui si me convenais pas donc au bout d'une semaine j'ai démissionné. Donc ma question est de savoir si je continuerais a recevoir mon chômage du a cette rupture de ma part? En attente de votre réponse. Merci.

Et aussi savoir si je peux envoyer ma fiche de paye pour cette semaine travaillé?

pacifique
95 points

Oui - l'indemlnisation interrompue reprendra - il faudra déclarer les revenus perçus et envoyez votre fiche de paye - et rester inscrit comme demandeur d'emploi

Pierre1313
25 points

Donc je risque pas d’être radié suite a cette démission en période d'essai?

steack
15 points

Tout d'abord, bonjour à tous.

Je me permets d'amener quelques précisions quand au fait d'arrêter sa période d'essai.
Voici le fonctionnement de pôle emploi à ce sujet. Si vous êtes en catégorie 5 donc considéré comme chercheur d'emploi en poste sans obligation d'effectuer des actes de recherche d'emploi. NE METTEZ SURTOUT PAS FIN A VOTRE PERIODE D ESSAI car cela sera considéré comme une démission et vous aurez donc 121 jours de carence avant un passage en commission pour décider de la reprise de vos prestations.
j'en profite pour passer un petit message aux personnes qui sont très affirmatives quand au fait de pouvoir arrêter sa période d essai sans souci pour retrouver ses allocations. Les messages restent sur le net et les textes de l'unédic changent sans arrêt surtout à une période ou les chiffres du chômage n'arrangent pas nos dirigeants. donc ce qui est vrai un jour ne l'ai pas forcément le lendemain.
Cordialement

biscamat
15 points

Actuellement inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 10 novembre 2012 avec 1 an de droits assedic, j'ai repris une activité depuis le 04 février 2013 dans une entreprise de plâtrerie.
Celle ci me propose un cdi avec une période d'essai d'un mois sauf que je n'ai toujours pas de contrat précisant les termes et durée de cette période d'essai, j'ai juste la photocopie de la déclaration d'embauche auprès de l'urssaf.
Puis je démissionner de ma (théorique) période d'essai ou dois je attendre la fin de celle ci pour quitter cette entreprise (LAAR et préavis de 48h) et est ce que je risque la radiation de pôle emploi si la rupture vient de ma part?
Je pense avoir la réponse d'après ce que je viens de lire: actuellement inscrit comme demandeur d'emploi, n'ai pas travaillé plus de 122 jours depuis mon inscription donc d'après vous je peux démissionner sans perdre mes droits assedic.
"Anonyme" avait publié un lien vers l'unédic mais il ne fonctionne plus, il renvoie aux textes de pôle emploi actuels et ils sont beaucoup moins affirmatifs sur la démission.
De plus les précisions de "steack" apportées dernièrement ont l'air assez objectives, au final à quoi s'en tenir?
Merci de vos réponses et conseils.
Désolé de poser les mêmes questions mais les lois changent, dur de se mettre à jour et d'voir la bonne info.
Cordialement

bouille39
15 points

Bonjour a tous,

ce post est assez urgent et j éspère avoir une reponse rapidement..je suis au chomage depuis le 9 decembre 2012, fin de contrat cdd.
je me suis inscrit comme demandeur d emploi et je perçois indemnité pour 600 jours..
le 12 mars 2013, j ai trouvé un emploi en cdd de 9 mois , que je n ai toujours pas signé a l heure actuelle. ce chef d entreprise, qui a mauvaise réputation et divers contentieux, m a affirmé ce matin que ma période d essai etait de 8 jours et que je ne pouvais quitter mon cdd.
je precise que je n ai pas vu la couleur du contrat.
apres 15 jours a mon poste, je souhaiterais arreter mais vais je retoucher mes droits assedic?

p.lecarpentier
15 points

Bonjour, suite à une rupture conventionnelle, je me suis inscrits comme demandeur d'emploi en Juin 2012. J'ai retrouvé un emploi il y a quelque jours (le 23 mai 2013) mais le poste ne me convient pas. Je pouvais bénéficier de mes allocations pendant 1 an et demi. Si je rompt ma période d'essai d'un mois, pourrais-je à nouveau bénéficier de mes allocations chômage? J'ai signé mon contrat pour un CDI le 24 mai 2013. Je précise que je n'ai pas encore actualisé ma situation. Merci de vos vos réponses.

llorens.yannick
15 points

Bonjour à vous tous,

Je préfère détailler la situation dans laquelle je me trouve actuellement, car je panique beaucoup et j'ai peur des conséquences.

J'ai stoppé mes droits le 01/08/2012, suite à un cdi trouvé. Le 06/04/2013, j'ai effectué un abandon de poste suite à un méli-mélo ou je me suis fais prendre pour un con durant deux mois. J'ai trouvé un poste ou j'ai débuté le 11/04/2013 (le pourquoi de l'abandon) mais il s'est avéré que les conditions ont été exécrables (paiement le 25 au lieu du dix, salaire en dessous du smic, non paiement des astreintes etc..) et j'ai démissionné (j'attends toujours mon solde tout compte suite à cette dite démission au 17/06). simplement, en lisant les réponses de ce forum, j'ai l'impression de n'avoir droit à rien, compte tenu que je n'étais plus inscris au PE.

Une rupture de mon plein gré de cette période d'essai apparaît-elle sur mon solde de tout compte? parce qu'étant tout seul et sans ressources indépendantes je me vois mal tenir 4 mois sans rien..

Par ailleurs puis-je me retourner contre l'employeur pour ces manquements au contrat et retards de paiement, aux conséquences désastreuses pour les frais bancaires..??

Merci de votre aide

caprion
15 points

Bonjour à vous Je me suis inscrite au pôle emploi le 7 juin 2013. Mes droits on été ouverts à partir du 20 juin 2013 pour 501 jours. J'ai travaillé depuis le 13 juin.( contrat en CDI, je suis parti au bout de 15 jours pour un autre CDI) Mon contrat de travail lors de ce dernier emploi à été signé le 8 juillet, ( contrat de professionnalisation CDI avec période d’essai de 2 mois ) Étant donné que je m'actualise tous les mois depuis mon inscription, ma question est de savoir si j'aurais droit au chômage si je décide de mettre fin à cette période d'essai?

Cordialement
Manon2

Aminoss
15 points
Re : Chomage puis démission pendant période d'essais

Bonjour, Je suis presque dans le méme cas de certains de vous. Je beneficie des allocations chomages depuis 7mois, et il me reste 16mois encore. Jai signé un cdi qui prendra effet dans 1mois, sachant que mon futur employeur veut m'envoyer travailler chez un client loin de chez moi 600kms, je souhaite demissioner apres quelques jours de période d'essai.mais jai peur de perdre les indemnites chomages. Quelqun d'entre vous a déja eu de réponse de pole emploi suite à la demission pdt période dessai? Une confirmation me soulagera. Merci à vous

choukie87
15 points

Bonjour,
Je suis dans un contexte différent : je suis en CDI depuis début octobre, embauchée sans période d'essai, car j'ai effectué une semaine en EMT avant. Cependant, étant donné l'ambiance déplorable qui existe, j'envisage de démissionner. J'ai peur de ne plus avoir droit aux ARE du Pole Emploi. Au début octobre, j'avais une ancienneté Pole Emploi depuis novembre 2012.
Merci de m'éclairer. Ca urge en ce qui me concerne, je n'en peux plus !
Merci :)