Chômage partiel et tps partiel

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
8 posts / 0 new
Dernière réponse
Anatoline
5 points
Chômage partiel et tps partiel

Bonjour,
je travaille actuellement à temps partiel (80%) dans le cadre d'un congé parentale suite à la naissance de mon 2ème enfant. Je touche donc l'indemnité de la CAF. A priori l'entreprise dans laquelle je travaille va mettre en place du chômage partiel à partir d'octobre et l'ensemble du personnel doit être concerné. Nous sommes une petite société (- de 50 salariés) et je suis la seule à travailler à temps partiel.
Question 1: Existe-t-il une chance pour que je sois dispensée de chômage partiel (car je coûte déjà moins cher à mon employeur) ?
Question 2: Si je dois passer au chômage partiel, comment sera décomptée ma diminution de travail : est-ce que ce sera 80% de 80% (mon temps de travail actuel). Puis-je cumuler l'aide de la CAF et l'indemnisation des heures en chômage partiel ?
Question 3: Pour l'indemnisation des heures en chômage partiel, est-ce le salaire brut à temps plein ou le salaire brut à temps partiel qui est pris en compte ?
Merci beaucoup pour vos réponses

milou27
-145 points
Re: Chômage partiel et tps partiel

bonjour,

Je passe la main à Cornil pour vous répondre, Merci à lui.

Anonyme

Bonsoir Anatoline Salut Milou
A la demande de Milou, je m'y colle.

1) OUI. Le chômage partiel ne touche pas obligatoirement les salariés à temps partiel. C'est l'employeur qui décide.
2) La logique voudrait que ce soit 80% de 80%. Mais ce n'est pas forcé. et en tout cas ton chômage partiel ne peut être plus important que celui des salariés à temps plein. Cela ne change rien pour tes allocations CAF.
3) Le chômage partiel se calcule sur le salaire horaire et le nombre d'heures chômées. Donc peu importe le calcul : salaire mensuel temps plein/nombre d'heures temps plein ou salaire horaire temps partiel /nombre d'heures temps partiel puisque le résultat est le même.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Anatoline
5 points

Bonsoir Cornil,
merci beaucoup pour tes réponses, j'y vois maintenant beaucoup plus clair.
Bonne soirée

mouma
5 points

-bonojur a tous voila je suis nouvelle et j'ai vraiment besoin de votre aide voila je suis en contrat cdi depuis le mos de mars 2009 a temps partiel 20 heures par mois je gagne pas beaucoups meme pas 200euro et j'aimerai savoir au niveau des assedic est ce que j'ai droit a un complément ou pas ,sinon orientez moi si eventuellement vous voyez qu'il faut que je fasse quelque chose
je vous remercie d'avance

milou27
-145 points

Bonjour,

Rien à attendre des Assedic . Il faut plutot voir du coté du RSA .
Faire une simulation en complétant le questionnaire.
LIEN : https://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/testrsa
Cordialement

milou27
-145 points

up

mouma
5 points

bonjour
je vous remercie milou pour votre reponse je vais faire ça j'espere que ca va marche