bonjour ,je viens a la recherche de renseignement, j'ai 40 année de travail
commencé a l'age de 14 ans avec un contrat non rémunéré j'ai un relevé de carriere ou tout mes trimestre pour le moment sont menssionné,il n'y a que les année d'apprantisage ou rien ne figure j'ai contacté la cram et on me repond de voir avec urssaf j'ai fait un courrier depuis plus de 4 mois
pas de nouvelle, jaimerais connaitre comment se fait le compte des trimestre
s'il y a lieu de rachat de trimestre,vers quelle année envisagé prendre la retraite ,j'ai lue quelque message et je constate qu'il y a des connaiseurs
merci d'avance d'eclairé quelque lanterne a + totem
date de naissance 10.08.55
carriere longue
Bonjour,
Je pense que CORNIL pourra vous répondre, Merci à lui.
Bonjour "totem" salut milou.
En 2009, il fallait, pour un salarié né en 1952 ou après 172 trimestres COTISES pour partir en retraite anticipée à 56 ou 57 ans, 172 trimestres d'assurance dont 168 cotisés pour partir à 58 ans, 172 trimestres dont 164 cotisés pour partir à la retraite à 59 ans.
Je pense qu'en 2010, il faudrait ajouter un trimestre à tous ces chiffres et ainsi de suite chaque année
Il faut de plus justifier de 5 trimestres cotisés à la fin de l'année civile des 16 ans pour partir avant 59 ans, ou à la fin de l'année civile des 17 ans pour partir à 59 ans.
C'est cette dernière condition qui risque d'être difficile à remplir pour toi, car tu parles de contrat "non rémunéré" à 14 ans.
S'il s'agit d'apprentissage, tu peux certes régulariser par versements des trimestres à ce titre, MAIS, depuis un loi de décembre 2008, les trimestres rachetés ne peuvent plus être utilisés pour acquérir les trimestres nécessaires à un départ anticipé (CSS L173-7). Cependant le paiement rétroactif de cotisations d'un contrat d'apprentissage, prévu dans l'article R351-11, ne me semble pas visé par cette exclusion car cet article n'est pas visé dans l'article L173-7 précité. Cela pourrait donc à mon avis, s'il s'agit d'apprentissage, te permettre de remplir ces conditions de trimestres avant 16ans ou 17 ans. Mais je parle au conditionnel et te suggère de contacter la CNAV pour en avoir confirmation.
D'abord donc, il faudrait pour répondre plus précisément à ta question, savoir si dans les 40 ans que tu affiches (je suppose au 1er janvier 2010) , tu inclus les périodes jeune "non rémunérées" et, sous réserve de ce que je viens de dire, s'il s'agit d'apprentissage ainsi de façon générale ce que tu inclus dans ces 40 ans (ya-t-il du service militaire, du chômage, etc. des trimetres NON COTISES)
Ensuite, ben il faudrait savoir si le "pronostic" que je fais (un trimestre de plus chaque année) se réalise.
Enfin, il faudrait savoir ta situation actuelle (travail, chômage, etc. ) et si tu continues à engranger des trimestres , et à quel titre.
Je ne peux faire une simulation de tous les cas possibles.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
bonjour cornil
ma premiere fiche de paie est du 01.10.72. je n'ai ja mais ete un jours au chomage il ya que 6 mois de maladie courant 1975 il sont marqueé sur mon relevé de carriere, j'ai mon contrat d'apprentissage il est daté du 29 novembre 1969,je suis née le 10.08.55 et 16 ans le 10.08.71, je n'ai pas fait le service militaire exempté ,arrété de travaillé comme amployéle 31.12.05 ,et le 14 janvier 2005 je travaille comme commercant artisan jusqu'a oujourd'hui voila pour t'aidé en te remerciant pour tous a + totem
Bonsoir "totem"
Allons bon, commerçant-artisan (depuis 2006 je suppose, car tu indiques à la foi être resté salarié jusque décembre 2005 et avoir entamé une activité de commerçant-artisan en janvier 2005, cela ne colle pas! ), ce n'est pas tellement mon "truc".
Toutefois la vague doc que j'ai à ce sujet m'indique les départs anticipés avant 60 ans sont soumis aux mêmes règles que le régime général salarié.
Et les trimestres pour en bénéficier s'apprécient tous régimes de base confondus.
Compte tenu des indications que tu donnes, comme je le pensais, de toute façon tu ne remplis pas les conditions actuellement pour en bénéficier (1 seul trimestre cotisé avant fin 1972, année civile de tes 17 ans.
Et comme je le pensais aussi, les 40 ans que tu revendiques ne représentent en fait actuellement, au 1er janvier 2010, que 149, dont dans ces 149 2 trimestres non cotisés (maladie). Pour l'instant les 11 trimestres d'apprentissage non cotisés ne comptent pas et c'est normal.
Donc , en l'état, le départ à la retraite se situe pour toi le 1er septembre 2015, à 60 ans... Car tu y totaliserais plus que les 167 trimestres d'assurance, soit ce qui est prévu à cet date pour les salariés nés en 1955.
Reste la possibilité de faire valider tes années d'apprentissage non rémunérées (avec bien sûr versements alors de ta part) , si cela est pris en compte pour le départ anticipé . Je t'ai donné mon avis positif, au conditionnel, à ce sujet.
Si ces années d'apprentissage sont validées dans ces conditions pour un départ anticipé à la fois en trimestres de durée d'assurance et en trimestres cotisés , comme elles représentent 11 trimestres, alors tu pourrais, si ce dispositif est maintenu(sauf pour le nombre de trimestres, ce que je suis sûr qu'à minimum il sera changé) justifier des 171 trimestres cotisés et 175 trimestres totaux que je pronostique devoir être réunis pour partir en octobre 2013 à 58 ans.
Interroge donc la CNAV, comme je te l'ai dit, sur ce sujet. Tu peux le faire sur leur site internet.
bonjour cornil
suite a ton dernier message je me suis plongé dans mes papier regardé avec
mes fiche de paie et surtout un relevé de carriere daté du 28.08.2009
de la securité sociale il mentionne les trimestres qu'ils ont retenue pour
1969 il ne valide pas de trimestre normal contrat démmare du 01.12.69 mais
retienne 20francs dans la colonne salaire.
pour 1970 pareil pas de trimestre mais la somme de 240francs
pour 1971 " " " " " de 240 francs
" 1972 la il retienne 3 trimestre et la somme 2 841 francs
a partir de 1973 il retienne 4 trimestre avec la somme d'argent,
1974 idem,1975retnue 4 trimestre mais ne marque pas régime général mais
(activité +période maladie/maternité/at régime general)normal de juillet 75
a janvier 76 en maladie pour l'année 76 il compte 4 trimestre et cela jusqu'a 2006ou il en compte 4 trimestre (activité cancava), 2007 2008 2009 j'ai toujours travaillé, escuse moi de ne pas avoir mieux regardé des le premier message mais j'ai aprecié les recherche que tu a pu faire pour moi
cordialement totem
Bonjour totem
Bon, cela fait trois trimestres cotisés en 1972, et non 1.
Maintenant cela ne suffit toujours pas pour les 5 trimestres avant fin 1972... (qui ne donnerait d'ailleurs droit qy'à partir à 59 ans. Se pose donc toujours l'obligation de faire valider ces trimestres d'apprentissage, pour avoir les 5 trimestres fin 2011 (16 ans) te permettant de partir à 58 ans
Car je ne pense pas que tu viser plus tôt, comte tenu des autres conditions sur le nombre de trimestres total et nombre de trimestres cotisés.
Ton relevé de carrière du 28/08/2009, qui devait sans doute s'arrêtre à fin 2008 donne combien de trimestres au total?
bonsoir cornil
sur le relevé de carriere de la securité sociale a la date du 28.08.2009
derniere date 2006, et sur le relevé de carriere du rsi daté du 30.06.2009
pour 2009 il ne compte que 3 timestre et il marque total provisoire 150 voila pour les derniere info a + totem
Bonsoir Totem
Ben, c'est donc comme je pensais: 151 trimestres fin 2009, compte tenu que finalement on te compte trois trimestres pour 1972 et non 1.
Cela ne change cependant presque rien à ce que je disais précédemment:
- soit retraite anticipée à 58 ans, en oct.2013, peut-être en sept 2013, mais tout ceci si validation à postériori avec versements de ta part de tes trimestres d'apprentissage prise en compte pour cette retraite anticipée. Tu ne peux viser plus tôt compte tenu des trimestres totaux et cotisés exigés (prévision à cette date: 175 trimestres d'assurance dont 171 cotisés)
- soit retraite à 60 ans normale en septembre 2015. Que tu pourrais obtenir sans versements de ta part pour ces années d'apprentissage... Donc si tu n'as pas confirmation de la CNAV que ces versements compteront pour la retraite anticipée à la fois pour les activités jeune et les trimestres cotisés, ceux-ci ne serviraient à rien!
Tout cela sous réserve de ce que va nous annoncer Sarko après les régionales (qui risque de repousser l'âge légal, et en parallèle de durcir les conditions de départ anticipé) , et en se basant sur ce qui est "annoncé" pour le moment.
Bonjour TOTEM
IL me semble que tu te casse la tête hélas pour rien...
En effet si ce que je sais est exact, tu es né trois ans trop tard !!!
Car pour les carrières longues, cela concernait tous ceux qui sont nés jusqu'en 1952...
Alors tu es un peu trop jeune !!! tant mieux ...
Demande à la C R A M et elle confirmera mon propos....Hélas !
Vive la JEUNESSE....
Désolé...
brass34
Pas du tout, "Brass34"
Le dispositif "départ anticipé pour carrières longues" n'est pas réservé , en l'état ACTUEL des textes , aux salariés nés avant 1952.
Il s'applique tout à fait en 2010 par exemple pour des salariés nés en 1954, partant à 56 ans, etc. Avec un nombre de trimestres sans doute modifié (un trimestre de plus chaque année comme pour les départs en retraite à 60 ans).
En 2011, faudrait avoir le n° de portable de Sarko pour savoir...
bonjour cornil et brass34
brass34 moi aussi je pensais etre née trop tard mais quelque par la loi dit retraite a 40 ou 41ans je ne sais plus et alors les année 54, 55 vons travailler 45 ou 46 ans alors la bravo " égalité " je suis d'accord avec cornil ,si l'academie avais fait sont travail elle n'aurais pas du me faire une derogation pour quitté l'ecole avant mes 14ans mon patron aurais du me faire un contrat avec fiche de paie je pense que beaucoup de chose aurais ete plus claire . j'ai quand méme commencé au mois de juillet a travaillé mon anniversaire des 14 ans etait au mois d'aout le 10 mon contrat signé le 01.12.de la meme année et hop 2 trimestre de perdue ,
en plus ces années d'apprentissage ons ete les plus dure de ma vie 12 a 14 heures de tavail par jours pas question de faire la rébélion les parents etait pour dire allez au boulot !!. merci cornil pour ton travail et renseignement je donnerais des nouvelles de mon affaires mais au vue du depart je vais attendre qu'il reponde a mon courier cordialement totem
Si vous vous rendez compte en cours de route que le sujet que vous avez choisi ne vous permettra pas décrire votre exposé et de rédiger vos 50 fiches, mieux vaut changer.
Mais il y a certains critères à respecter. Dabord, il faut un minimum de onze mois entre lacceptation par le responsable des mémoires moi-même du changement de sujet et la soutenance.
Cela veut dire que la date limite de changement de sujet SANS REINSCRIPTION est fin octobre année 3, pour une soutenance en septembre. Ce nest pas possible de changer de sujet en octobre et de présenter votre mémoire à la session de juin. Il faut attendre la session de septembre remise du mémoire complet au directeur fin juin. En effet, il nest pas envisageable de compromettre vos cours de traduction en priviligéant le mémoire ce qui serait nécessaire si vous deviez préparer ce dernier en moins de onze mois.
Tout étudiant qui veut changer de sujet après cette date doit obligatoirement se réinscrire lannée suivante. Si vous voulez votre DESS, il faut soutenir votre mémoire en juin de la première année de réinscription, ce qui veut dire que le changement de sujet doit intervenir au plus tard le juin précédant juillet et août étant des périodes de vacances.
Cornil a écrit :Pas du tout, "Brass34"
Le dispositif "départ anticipé pour carrières longues" n'est pas réservé , en l'état ACTUEL des textes , aux salariés nés avant 1952.
Il s'applique tout à fait en 2010 par exemple pour des salariés nés en 1954, partant à 56 ans, etc. Avec un nombre de trimestres sans doute modifié (un trimestre de plus chaque année comme pour les départs en retraite à 60 ans).
bonjour cornil
apres quelque coup de telephonne et courier avec le r.s.i j'ai recue un courier me precisant qu'il me validait 152 trimestres il prenne en compte
aussi le premier trimestre 2010, et pour mon apprantissage il y a 8 trimestre qui sont travaille mais pas validé il me demande de signé le relevé de carriere et de leur renvoyer si je suis d'accord avec eux ,
que devienne ces 8 trimestres ?, ils sont perdue pour moi ? . par telephonne
on ma confirmé qu'il fallait 172 trmestres pour prétendre peu etre a quelque chose ou avoir 60 ans , cordialemment totem
Bonjour totem
Pour tes huit trimestres d'apprentissage non validés, sans doute parce pas de cotisations versées (ce n'était pas obligatoire au départ avant le 1er juin 1972), il existe une possibilté de "régulariser" cette période, contre paiement des cotisations (je te l'ai déjà rabâché avant!):
Voir https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT_CONT/Y_P_NAT_CONT_STATIQUE/Y_P_NAT_CONT_PDF/929_CNAV_GuideRetraite2009_web.pdf
Seulement il faudrait que ton salaire d'apprentissage soit suffisant pour valider des trimestres (si trop bas, cela ne te fera pas les huit trimestres..). Et tu risque de ne ps atteindre les 172 trimestres (qui sûrement, en 2014, à 59 ans, ne seront plus 172, mais plus
Cornil a écrit :Bonjour totem
Pour tes huit trimestres d'apprentissage non validés, sans doute parce pas de cotisations versées (ce n'était pas obligatoire au départ avant le 1er juin 1972), il existe une possibilté de "régulariser" cette période, contre paiement des cotisations (je te l'ai déjà rabâché avant!):
Voir https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT_CONT/Y_P_NAT_CONT_STATIQUE/Y_P_NAT_CONT_PDF/929_CNAV_GuideRetraite2009_web.pdf
Seulement il faudrait que ton salaire d'apprentissage soit suffisant pour valider des trimestres (si trop bas, cela ne te fera pas les huit trimestres..). Et tu risque de ne ps atteindre les 172 trimestres (qui sûrement, en 2014, à 59 ans, ne seront plus 172, mais plus
bonjour cornil
je viens de recevoir une reponse de l'urssaf un devis pour le rachat de trimestres
1 mois en69,4 trimestres en 70, 4timestres en 71,3 trimestres +2 mois en 72
pour une somme de 6 400 euros ,comme salaire en apprantissage je ne touchais pratiqement rien 400francs par mois en 72 . sur mon relevé de carriere on me compte pour année 72 3 trimestres ils sont validés , cela ne sont pas a racheter ,il me faut que 4 pour année 70 et 71 1 de l'année 72
et pour 1 mois de l'année 69 je laisse tombée je ne crois pas qu'il compterons en mois mais plutot en trimestre . maintenant reste a savoir au mois de juillet ce que va pondre le gouvernement , si le rachat et la solution, quel est votre point de vue . pour les 9 trimestres de rachat la somme est de 4600euros, mon nombre de trimestre passerais a 161
merci pour tout cordialement totem
Bonjour totem
Admettons que les 172 trimestres actuels passent en 2014 à 176 trimestres (un trimestre de plus chaque année) pour partir à 59 ans...
Avec 152 trimestres actuellement, cela te ferait en avril 2014 168 trimestres hors rachat , en rachetant seulement 8 trimestres, ce serait bon!
A toi de voir si un an de retraite anticipée vaut le cout de ce rachat, moi je dirais oui, mais bon je ne peux prendre la responsabilité de te le conseiller.
D'autant plus que le dispositif de retraites anticipées avant 60 ans risque non pas d'être durci comme je l'indique, mai d'être purement et simplement supprimé!
Il conviendrait à mon avis d'attendre les décisions du gouvernement à ce sujet: je pense que le devis de l'URSSAF restera valable toute l'année 2010.
Bonjour a tous voila je suis ne en JUIN 57 debut de travail en septembre 71 a 14 ans exempte du service millitaire et n ayant jamais ete au chomage et seulement 3 semaines d arret en accident du travail quand pourrais je prendre ma retraite ? merci de me repondre cdlt jojo
Bonjour "jojo91"
Bon, je suppose que Milou, le premier répondeur habituel, me laisse à répondre sur cet échange où je suis déjà intervenu.
Il est impossible de répondre avec certitude à ta question, tout dépendant de ce qui va intervenir avec la réforme Sarko des retraites! Le dispositif "départ anticipé carrières longues" imposé à l'époque(2003) par la CFDT pour donner son accord à la réforme Fillon va-t-il être supprimé, ou être maintenu en l'état, ou être maintenu mais durci dans ses conditions d'application de façon parallèle à l'allongement de la durée de cotisations pour les retraités de 60 ans et plus? Je pronostique plutôt la 3ème hypothèse, mais je n'ai pas le n° de Sarko (même si je l'avais d'ailleurs, pas sûr que ce qu'il me dirait soit à considérer comme engagement suivi d'effet, on a vu ce qu'il est advenu de ses promesses!)
Quoi qu'il en soit, en 2010 il faut 172 trimestres d'assurance dont 172 effectivement cotisés pour partir à 56 ou 57 ans, et 172 dont 168 cotisés pour partir à 58 ans.
Dans l'hypothèse où ces possibilités seraient maintenues en l'état (je n'y crois guère), la première fenêtre pour toi se situe en octobre 2014 où tu atteindrais ces 172 trimestres cotisés , sous réserve que d'ici là tu ne sois pas au chômage ou en longue maladie.
Dans l'hypothèse où ces possibilités seraient durcies (ex: un trimestre par an supplémentaire), cela repousse à fin 2015 pour que tu atteignes les 177 trimestres d'assurance (+5) dont 173 cotisés(+5) pour partir à 58 ans fin décembre 2015. Dans ce cas cependant, cela te serait ouvert même si d'ici là tu as 4 trimestres non cotisés (pas plus) mais comptés en durée d'assurance ( comme du chômage par exemple).
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Bonjour "jojo91"
Bon, je suppose que Milou, le premier répondeur habituel, me laisse à répondre sur cet echange où je suis déjà intervenu.
Il est impossible de répondre avec certitude à ta question, tout dépendant de ce qui va intervenir avec la réforme Sarko des retraites! Le dispositif "départ anticipé carrières longues" imposé à l'époque(2003) par la CFDT pour donner son accord à la réforme Fillon va-t-il être supprimé, ou être maintenu en l'état, ou être maintenu mais durci dans ses conditions d'application de façon parallèle à l'allongement de la durée de cotisations pour les retraités de 60 ans et plus? Je pronostique plutôt la 3ème hypothèse, mais je n'ai pas le n° de Sarko (même si je l'avais d'ailleurs, pas sûr que ce qu'il me dirait soit à considérer comme engagement suivi d'effet, on a vu ce qu'il est advenu de ses promesses!)
Quoi qu'il en soit, en 2010 il faut 172 trimestres d'assurance dont 172 effectivement cotisés pour partir à 56 ou 57 ans, et 172 dont 168 cotisés pour partir à 58 ans.
Dans l'hypothèse où ces possibilités seraient maintenues en l'état (je n'y crois guère), la première fenêtre pour toi se situe en octobre 2014 où tu atteindrais ces 172 trimestres cotisés , sous réserve que d'ici là tu ne sois pas au chômage ou en longue maladie.
Dans l'hypothèse où ces possibilités seraient durcies (ex: un trimestre par an supplémentaire), cela repousse à fin 2015 pour que tu atteignes les 177 trimestres d'assurance (+5) dont 173 cotisés(+5) pour partir à 58 ans fin décembre 2015. Dans ce cas cependant, cela te serait ouvert même si d'ici là tu as 4 trimestres non cotisés (pas plus) mais comptés en durée d'assurance ( comme du chômage par exemple).
Cornil a écrit :Pas du tout, "Brass34"
Bonsoir, je suis née en octobre 1954 ; j'ai commencé à travailler en septembre 1972. Je n'ai jamais cesser sauf pendant mes 3 congés maternité (je n'ai élevé cependant et hélas, que 2 enfants). Quand j'aurai 60ans, j'aurai déjà cotisé 42 ans soit un nombre de trimestres plus grand que demandé. Suis-je née, moi aussi, trop tard et devrais-je encore repousser mon départ à la retraite de 1 an et 8 mois ? ou bien pourrais-je enfin m'arrêter de travailler à 60 ans pour carrières longues ? Je vous remercie infiniment de m'éclairer à ce sujet. Bien cordialement.
Bonjour, Je pense que mon message d'hier n'a pas été bien inséré dans la file, aussi je le réenvoie. Je vous prie de m'excuser s'il fait doublon.
"Bonsoir, je suis née en octobre 1954 ; j'ai commencé à travailler en septembre 1972. Je n'ai jamais cesser sauf pendant mes 3 congés maternité (je n'ai élevé cependant et hélas, que 2 enfants). Quand j'aurai 60ans, j'aurai déjà cotisé 42 ans soit un nombre de trimestres plus grand que demandé. Suis-je née, moi aussi, trop tard et devrais-je encore repousser mon départ à la retraite de 1 an et 8 mois ? ou bien pourrais-je enfin m'arrêter de travailler à 60 ans pour carrières longues ? Je vous remercie infiniment de m'éclairer à ce sujet. Bien cordialement. Quinqua 2
Bonsoir "quinqua2"
Oui, ton message fait doublon, et si tu l'as envoyé en t'étonnant de ne pas avoir eu réponse immédiatement, c'était inutile, car les bénévoles répondeurs sur ce forum gratuit répondent quand ils le veulent et de toute façon quand ils le peuvent.
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi tu cites une réponse de ma part qui n'a de toute façon rien à voir avec ton cas: les départs anticipés en 2010 pour carrières longues supposent d'avoir travaillé avant 16 ans!
Mais je pense que tu l'as compris, puisque tu parles de retraite à 60 ans (donc pour toi en 2014) ou à 61 ans 8 mois!
Alors , effectivement la réforme Sarkozy (pour qui as-tu voté
) ne te permertra plus de partir en retraite à 60ans à taux plein , même ayant le nombre de trimestres d'assurance pour cela (166 trimestres pour toi, mais cela c'était déjà acquis avec Chirac-Balladur) ,petit bémol positif pour toi, ce sera 61 ans et 4 mois et non 61 ans et 8 mois.
Il faut à mon avis à priori se baser pour toi là dessus car il m'étonnerait beaucoup que le dispositif "départ anticipé carrières longues", qui ne concerne de toute façon pas actuellement les salariés ayant travaillé seulement à partir de 18 ans, soit étendu maintenant à eux de toute façon.
Mais bon , pour toi, et t'en dire plus, puisque de toute façon c'est bien au-delà de 2012, et que certains parlent d'annuler cette réforme Sarko (dans ce cas retour à 60 ans pour toi) il faudrait avoir le portable non seulement de Sarko , mais aussi de ses futurs concurrent(e)s ! En plus je pense qu'ils n'en savent rien eux-mêmes.. ![]()
Bon courage et bonne chance
Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse. Cordialement. Quinqua 2