Avenant a un contrat de travail CDI

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
8 posts / 0 new
Dernière réponse
malcom18
5 points
Avenant a un contrat de travail CDI

Bonjour a tous,

mon employeur me propose un avenant a mon contrat de travail. Cet avenant correspond à un travail spécifique à faire tous les mois pendant une période de 3 ans. Cette tache rentre tout à fait dans le cadre de mes compétences et ne me fera pas faire des heures supplémentaires (stipulé dans l'avenant). Mon problème est que je me plais pas dans mon travail actuel et que je cherche en parallèle un nouvel emploi (plusieurs pistes en cours). Ma question est la suivante:

-Quelle sera la durée de mon préavis (il est d'un mois d'apres ma convention collective) avec ce nouvel avenant ? change-t-il quelque chose a mon contrat de travail d'origine sachant que l'avenant s'applique pour une durée de 3 ans renouvelable) ?

Merci d'avance de votre réponse et bravo à toutes les personnes très compétentes qui répondent sur ce site

milou27
-145 points
Re: Avenant a un contrat de travail CDI

Bonjour,

L'avenant signé ne changera pas la durée du préavis de démission . Il faut apprécier votre ancienneté par rapport à la date d'embauche.
Cordialement

malcom18
5 points

Bonjour milou27 et merci de votre réponse,

qu'entendez-vous par "apprécier votre ancienneté par rapport à la date d'embauche" ?

Donc si je comprends bien, l'avenant n'affecte en aucun cas le contrat de travail initial, notamment l'article concernant la rupture de ce dernier (démission par exemple), meme si il est question d'une tache à effectuer pour les 3 prochaines années ?

En attendant votre réponse,

Malcom

milou27
-145 points

selon moi le contrat de travail continue même s'il y a modification du contrat de travail ou bien des conditions de travail.
la durée du préavis de démission ou de licenciement est fonction de la date d'embauche, peu importe si votre contrat de travail a été modifié par voie d'avenant.

Anonyme

Bon, comme "malcom18" ne semble pas croire ce que dit Milou (que je salue), je confirme en tous points les dires de celui-ci.
Il n'y a pas "novation " du contrat de travail, puisqu'avenant, donc même contrat.
L'indication "prévisionnelle" d'une mission de 3 ans ne change rien au préavis de démission, qui d'ailleurs ne peut être prévu par le contrat de travail,sauf plus favorable au salarié (plus court) mais par les usages ou la convention collective CT L137-1.

malcom18
5 points

Merci à vous "Cornil" et "milou27" de vos explications claires.
Désolé de vous répondre si tardivement, il existe des endroits en France ou Internet n'est pas encore fiable à 100% Laughing out loud
En résumé, la convention collective s'appliquera toujours en dépit des avenants signés tout au long du contrat de travail, meme si ce dernier est à durée indéterminée.
Dans mon cas, si la CC prévoit un préavis de 1 mois pour une démission, il reste à 1 mois quelque soit les avenants signés

Cordialement,

Anonyme

Bououh.. malcolm18.
Nos exlications sont claires, dis-tu (merci!) mais tu tiens à répéter ce que tu as compris...
au cas où?
Tu m'as l'air d'être plutôt d'un tempérament anxieux!
Enfin bon courage et bonne chance.

malcom18
5 points

tu as tout compris "cornil"
je préfère bien répéter ce que j'ai compris, le code du travail étant tellement compliqué sur certains points que 2 explications valent mieux qu'une Laughing out loud
anxieux ? peut-etre un peu je l'avoue Laughing out loud

Merci encore à tous