augmentation smic et indemnités journalières

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
mariposa
5 points
augmentation smic et indemnités journalières

Bonjour!,

J'emploie une assistante maternelle depuis 14 mois environ; Elle garde mon fils de 21 mois chez elle à raison de 37h/semaine . Je viens d'apprendre que le smic augmentait de 0.5%. De ce fait, est elle obligée d'augmenter son tarif horaire en janvier qui est actuellement de 2.30 euros de l'heure?

Deuxièmement, est-elle tenue d'augmenter en même temps l'indemnité journalière qui est de 0.86 euros par jour gardé?
Ai-je le droit de refuser? (En effet, il n'y a pas d'activités d'évéil!! elle se contente de laisser mon fils dans la salle de jeux. Elle possède des jouets rangés dans une malle, mais rien de terrible. Je fournis donc des jouets afin de m'assurer qu'il ne s'ennuie pas, mais aussi tout ce qu'elle a besoin pour le change...)

merci pour votre réponse

rameuse
5 points
Re: augmentation smic et indemnités journalières

Bonjour

l'augmentation du taux horaire par apport à l'augmentation su smic n'est obligatoire que dans le cas ou votre assistante maternelle est au minimum ce qui n'est pas le cas

Bon nombre d'assistantes maternelles augmentent leur tarif par apport à l'augmentation du smic ce qui n'est pas légal si elles ne sont pas au minimum.

Quand à l'indemnité d'entretien je suis désolée de vous dire que vous lui payez en dessous du minimum légal obligatoire fixé par la convention collective des assistantes maternelles soit 2 euros 65 par jour de garde et par enfant.

je vous conseille en tant que parent employeur de vous procurer la Convention Collective du particulier employeur que vous pourrez télécharger sur le site de la FEPEM;

Bonne journée