ASPA et séparation de fait entr'époux les droits

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
1 post / 0 new
Dernière réponse
MAGALI12
35 points
ASPA et séparation de fait entr'époux les droits

Bonjour,

Mon père est,  depuis plus de deux ans,  en maison de retraite, et ma mère se retrouve seule avec son propre compte en banque, ses dépenses, logée en HLM, et sa maigre pension de retraite MSA de non-salariée de 106 euros/mois, et c'est tout.

Mon père, lui, touche 1500 euros de retraites que je verse (je suis sa fille et tutrice), de son compte tutelle, à la maison de retraite, chaque mois,et, il en manque !!!!! car le montant minimum des factures de la maison de retraite s'élève à 1800/1900 euros/mois.

Ils sont aussi séparés fiscalement depuis le 1er janvier 2013.

Dans le code social et des familles, une loi dit que, lorsque les personnes encore mariées, mais séparées de fait depuis plus de 2 ans, peuvent prétendre à recevoir l'ASPA, car il y a une altération du lien conjugal, mon père étant en EHPAD pour la vie, malheureusement !

Ma mère a t-elle le droit de demander l'ASPA au vue de ses revenus à la MSA ?

Doit-elle payer un loyer (elle paye 122 euros/mois aux HLM conventionné, social) ; enfin, c'est plutôt moi qui le paye pour elle ! Moi, je suis au RSA et en demande de handicap, donc, très dur de l'aider !

Ma mère est usufruitière de la maison que j'occupe depuis 2006, et mes parents ont une assurance vie.

Que peut faire ma mère dans cette situation, en sachant que j'ai de plus en plus de mal à l'aider, et que mon père est sous tutelle ?

Merci de votre réponse

MF