Arrêt maternité

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
18 posts / 0 new
Dernière réponse
xlco
-5 points
Arrêt maternité

Bonsoir,

J'ai une question concernant les IJSS.

Mon congé maternité devait débuter le 3 mars 2010.
J'ai été arrêtée par mon médecin le 4 janvier 2010, j'ai donc été payée par mon employeur en arrêt maladie. Mon congé pathologique débutait le 17 février 2010.
Mon employeur m'a payé jusqu'au 15 février 2010 puis la sécurité sociale a commencé le 17 février 2010. J'ai donc réclamé à ma rentrée de congés maternité, le 16 février qui m'était dû. Chose qui a été accepté ...

Mais en me référant à ma convention collective, c'est écrit :

Ouvriers, employés et personnel maîtrise: maintien par l'employeur des appointements nets sous déduction des IJSS pendant les 45 premiers jours du congés de maternité; à partir du 46è jour: maintien du salaire par le régime de prévoyance.

Donc si j'ai tout compris, j'aurai dû être payé par mon employeur les 45 premiers jours en maladie(du 4 jan au 16 février)et ensuite les 45 premiers jours de maternité (soit du 17 février au 2 avril).
Hors la sécurité sociale m'a payé à partir du 17 février.
Est ce normal ? Sachant que j'ai une perte de salaire d'environ 80€ par mois. Puis-je réclamer quelque chose ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Anonyme
Re: Arrêt maternité

Bonjour "xlco"
Il est convenu entre Milou et moi, que si une question n'a pas eu de réponse sous 24h par lui, c'est qu'il souhaite que "je m'y colle".

Il me semble que tu confond congé maternité et arrêt-maladie.
En arrêt-maladie, il peut y avoir maintien du salaire par l'employeur sous déduction des IJSS car celles-ci ne sont que de 50% du salaire brut plafonné.
En congé maternité (incluant grossesse pathologique) les IJSS sont de 100% du salaire brut plafonné et donc, sauf si tu gagnais plus que 2885€ brut par mois (plafond mensuel SS 2010), il n'y a pas matière à maintien du salaire par l'employeur.
Je ne comprends pas d'où tu tires le montant de 80€ par mois de perdu.
Bon courage et bonne chance.
Je t'épargne ma "signature" que tu connais... mais bon, une confirmation que tu as bien lu ma réponse m'apparaitrait normal.

xlco
-5 points

Bonsoir "Cornil"

Effectivement si je ne réponds pas c'est que je n'ai pas encore lu le message Wink

Alors tout d'abord j'ai eu un arrêt maladie du 4 janvier 2010 au 16 février 2010.
Ensuite un congés maternité du 17 février au 28 juin 2010.

Ma convention prévoit un maintient de salaire sous déduction des IJSS pendant 45 jours continus ou non pour les non-cadres.
A partir du 46è jour pour les non-cadres: application du régime de prévoyance.

>>> ma période du 4 janvier au 16 février

En suite pour la maternité la convention dit:

Ouvriers, employés et personnel maîtrise: maintien par l'employeur des appointements nets sous déduction des IJSS pendant les 45 premiers jours du congés de maternité; à partir du 46è jour: maintien du salaire par le régime de prévoyance.

Donc n'aurai-je pas du être payée par mon employeur pendant les 45 premiers jours de mon congés maternité ?

Ou est-ce que les 45 jours d'arrêt maladie ont annulé cette période ?

---------------------------------------------------------------------------

Pour mon manque à gagner en maternité, c'est normal !!
Ils prennent le salaire journalier de base (les 3 derniers avant le congé mat') donc (salaire net + salaire net + salaire net)/90 = IJSS brut
puis IJSS brut - 6,70% CSG/CRDS = IJSS nettes.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils enlèvent encore la CSG/CRDS étant donné qu'ils prennent le salaire net où c'est déjà enlevé !

Merci!

milou27
-145 points

Bonjour,

Cornil s'est absenté pour 15 jours - je lui signalerai ta question dès son retour

xlco
-5 points

Bonjour, Ok ! pas de soucis. Merci.

xlco
-5 points

up Wink

Anonyme

Bonsoir Xlco
Effectivement tu as bien fait de faire un "up", Milou ne m'aynt pas spécifiquement signalé ton nouveau message, j'avais complètement zappé.
Mais je ne comprends toujours pas.
Tu écris:
Citation :Pour mon manque à gagner en maternité, c'est normal !!
Ils prennent le salaire journalier de base (les 3 derniers avant le congé mat') donc (salaire net + salaire net + salaire net)/90 = IJSS brut
puis IJSS brut - 6,70% CSG/CRDS = IJSS nettes.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils enlèvent encore la CSG/CRDS étant donné qu'ils prennent le salaire net où c'est déjà enlevé !

C'est qui "ils" ? La sécu ou l'employeur? L'employeur n'a pas à calculer les IJSS maternité , mais seulement, si le paiement passe par lui, à te les restituer telles quelles.
De toute façon, si tes IJSS nettes aboutissent à un montant mensuel net inférieur à ta témunération antérieure, oui, l'employeur doit te compléter ta rémunération en fonction de ce que tu cites de ta convention collective. L'arrêt maladie précédent n'annule pas la garantie en maternité, mais peux-tu me préciser le numéro de cette convention collective? .

xlco
-5 points

RE !

Alors pour ma convention le code APE 4511Z

Ce que je t'ai indiqué pour la CC, c'est l'inspection du travail qui m'a fourni les pages.

Pour les indemnités, je parle de la sécu car on leur donne un salaire net afin qu'ils calculent les IJSS, et ils enlèvent du résultat la CSG et CRDS. Alors qu'on leur à donné un salaire net donc CSG et CRDS déjà déduites.

J'espère avoir été plus clair ! j'ai jusqu'au 28 avril pour résoudre ce problème !! après les 6 mois seront passés et je ne sais pas si je peux réclamer quelque chose après.

Merci.

Anonyme

bonsoir Xlco
Bon, si je comprends bien, c'est la Sécu qui t'a payé directement.Le calcul tordu des IJSS maternité que je ne connaissais pas, j'ai vérifié et malheureusement c'est légal.
Article R331-5 du CSS
L'indemnité journalière prévue à l'article L. 331-3 est égale au gain journalier de base. Elle est allouée même si l'enfant n'est pas né vivant.
Pour le calcul de l'indemnité journalière de repos, le gain journalier de base est déterminé selon les règles prévues aux articles R. 323-4, R. 323-8 et R. 362-2. Toutefois, pour l'application de ces dispositions, le salaire de base pris en compte est diminué, à due concurrence, du montant des cotisations et contributions sociales obligatoires y afférent, selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale.
On calcule donc le salaire de base servant à l'IJSS maternité deduction faite de cotisations sociales et CSG, puis l'indemnité fixée, on lui applique de nouveau CSG (autre texte)!
Bon, mais de toute façon, l'employeur doit compléter jusqu'au montant net de ton salaire antérieu sur la base de ce que tu as transmis.
Mais lui avais-tu transmis en son temps une demande à ce sujet avec copie des paiements SS?
Impossible pour moi de trouver sur Legifrance ta convention collective à partir du "Code APE 4511Z". plus d'éléments?
Je ne comprends pas ton histoire de 6 mois et du 28 avril! tu es très peu explicite dans tes questions, décidément. Parles-tu du délai de dénonciation d'un reçu pour solde de tout compte suite à rupture du contrat? Si oui, de toute façon, tu peux à titre conservatoire le dénoncer, cela ne mange pas de pain.
A+ sans doute.

xlco
-5 points

Bonjour !!

Internet est revenu Laughing out loud

Tu as tout compris !! Donc pour les IJSS, c'est bien ça.
Par contre je n'ai rien transmis à mon employeur, étant donné que je n'étais pas au courant !!! Et ce n'est pas lui qui allait me le dire lol!

Et pour mes 6 mois .. oui c'est bien ça, c'est le délai de dénonciation.

Je te remercie pour toutes ses lumières éclairées Wink

Bonne continuation à toi.

Anonyme

Bonsoir Xlco
Ne reste plus qu'à faire à l'employeur cette demande de rétablissement du maintien de salaire pendant les 45 premiers jours de ton congé maternité, en joignant copie des IJSS perçues.
Ce que tu peux faire dans le même courrier LRAR que la dénonciation du reçu pour solde tout compte...
Maintenant tu ne me réponds pas au sujet de la convention collective, que je n'ai pu retrouver sur le site public légifrance avec le code APE que tu as indiqué!
De quelle branche d'activités s'agit-il?.

xlco
-5 points

Bonjour Cornil

Je fais partie de la CC des services de l'automobile.

Sur légifrance ça serait IDCC 1090.

Bonne journée.

Anonyme

Bonjour "xlco"
Bon, ok, j'ai vérifié sur la CC.
Aucun problème pour le maintien du salaire net par l'employeur pendant les 45 premiers jours du congé maternité, puisque la convention collective précise: Citation :Cette période de 45 jours ne se confond pas avec celle prévue par l'article 2.10 de la présente convention (arrêt-maladie).
D'ailleurs le reste du congé maternité doit également être couvert, mais cette fois par l'orgnisme de prévoyance obligatoire.
Citation :A partir du 46e jour du congé de maternité, au cas où un complément serait nécessaire pour assurer le maintien de ses appointements nets jusqu'à expiration du congé, la salariée percevra ce complément au titre du régime de prévoyance dans les conditions précisées par les règlements de prévoyance visés à l'article 1.26 de la présente convention .
En général les démarches vers l'organisme de prévoyance passent par l'employeur...

xlco
-5 points

Re "Cornil"

Effectivement le régime de prévoyance aurait dû me verser le complément, mais ils prennent les IJSS que j'ai touché soit 54,38€ BRUT et me disent que je touche comme salaire 53,53€ !! donc les IJSS sont supérieures, j'ai eu beau leur expliquer 100 fois, que je touche 53,53€ NET et que les IJSS sont de 54,38€ BRUT donc 50,74€ NET, ils n'en tiennent pas compte Sad
J'ai lâché l'affaire car leur numéro en 0800 à 0,34cts la minute ... j'ai bien appelé 5 fois minimum 20 minutes à chaque fois.

J'ai une dernière question, tu me dis d'envoyé un courrier à mon ancien employeur, mais je leur demande de me payer la différence des IJSS par rapport à mon salaire pendant ces 45 premiers jours ? c'est bien ça ? Ce n'est pas trop tard ? ça fait 1 an maintenant !

Je te remercie.
Bonne fin de journée.

Anonyme

Bonsoir "xlco"
Come je t'ai dit, les indemnisations prévoyance passent en principe par l'employeur.
Donc, si tu n'as pas encore écrit à l'employeur en LRAR pour à la fois dénoncer ton reçu pour solde tout compte et réclamer son indemnisation pour les 45 premiers jours de congé maternité, c'est encore temps de rajouter ce sujet à la lettre! Il est responsable des problèmes avec l'institution de prévoyance.
Non, ce n'est pas trop tard pour la lettre à l'employeur, la prescription est de 5 ans!
Pourquoi donc interroges-tu le forum à ce sujet si tu penses que c'est trop tard? Si c'était le cas, bien sûr que je l'aurais dit!

Sinon, ce ne doit pas être un numéro 0800 pour l'institution de prévoyance car ces numéros sont gratuits, mais pas les 081xx, 082xx, 083xx! C'est par l'employeur que tu devais passer de toute façon, sans dote pas sur un numéro 08x !

xlco
-5 points

Bonsoir "Cornil"

Je te demandais s'il n'était pas trop tard, maintenant, car je t'ai interrogé début février !!!

Pour IRP AUTO, effectivement, l'employeur avait envoyé mes salaires, mais la comptable s'est plantée, elle a envoyé mon salaire net imposable, donc c'est pourquoi j'ai dû les appeler, au 0820 ..., ils m'ont dit, nous allons renvoyer un formulaire à votre employeur pour qu'elle remplisse correctement ou bien vous nous faxer vos fiche de paie, j'ai donc pris la seconde option pour que ça aille plus vite. Et la suite tu l'as connais avec mes histoires de salaire brut et net avant déduction....

J'ai une comptable incompétente ...

En tous cas merci pour tout.
Bonne continuation.

Anonyme

Bonsoir "xlco"
Citation :Je te demandais s'il n'était pas trop tard, maintenant, car je t'ai interrogé début février !!!
Et donc j'aurais du te répondre avant (je comprends)? Shock !
Je me suis déjà excusé sur cette question...
Et pour te répondre plus précisément, désolé, mais il m'a fallu des infos que tu ne m'as donné que par bribes succesives.
Bon courage et bonne chance

xlco
-5 points

Rhoooo "Cornil"

Pas du tout !!!! Je n'ai rien dis de tel !
Je fais des recherches sur le sujet depuis juillet 2010 !!!
Entre les appels à la sécu, à IRP AUTO et autre...
J'ai trouvé ce forum début d'année et tu m'as gentillement répondu.
Je me suis encore mal exprimée Sad
Je te souhaite bon courage et bonne continuation.