J'ai pris le congé parental suite a la naissance de mon deuxieme enfant. J'ai repris contact avec mon employeur pour reprendre le travail a la fin de ce congé. Quand je lui ai téléphoné, la secretaire m'a dit qu'elle ne savait pas si j'aller rester au sein de l'entreprise. En gros, elle m'a dit que j'allais me faire licencier. Je dois reprendre le travail dans vingt jours. Je sais pas trop ce que je dois faire. J'ai retrouvé une place ailleurs mais ca m'ennuie de casser moi meme mon cdi car si d'aventures, l'autre poste ne me convient pas( si j'arrive pas a tenir mon poste), je me retrouve sans rien... Le pire dans l'histoire, c'est que j'aimais bien le poste que j'avais avant, je plaignais pas.
Après congé parentale
Bonjour,
D'un point de vue légal, à l'issue de votre congé parental l'employeur doit vous réintégrer à votre poste de travail ou à un poste équivalent.
Les litiges proviennent souvent lors de reclassements effectués en interne à un poste équivalent.
Il vaudrait mieux pour vous étre licenciée (motif économique par exemple) plutot que de donner votre démission.
Si malgré tout vous étiez obligé de démissionner pour enchainer sur un CDI 2 hypothèses se présentent :
1°) vous avez plus de 3 ans d'ancienneté dans l'emploi actuel (le Congé parental comptant pour moitié dans le calcul de l'ancienneté) et l'employeur du CDI repris met fin au contrat de travail pendant pendant ou à l'issue d'un délai de moins de 91 jours : Vous aurez droit au chomage.
2° ) Vous avez moins de 3 ans d'ancienneté et dans la même situation que ci-dessus , le futur employeur met fin au contrat de travail avant 91 jours : pas de droit au chomage.
A mi chemin entre la démission et le licenciement = il y a la "rupture conventionnelle" = rupture d'un commun accord du contrat de travail = droit au chomage.
Voir LIENS suivants :