Année en lycée aux Etats-Unis pour fille de 15 ans

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
3 posts / 0 new
Dernière réponse
Marie Morel
5 points
Année en lycée aux Etats-Unis pour fille de 15 ans

Question d'une maman inquiète à d'autres parents :
Ma fille de 15 ans (3ème) souhaiterait effectuer une année dans un lycée américain après sa 2nde. Je suis soucieuse de répondre à ses attentes car c'est une jeune fille sérieuse, qui travaille bien à l'école, motivée et enthousiaste mais j'ai aussi les inquiétudes d'une maman. Certains d'entre vous ont-ils fait cette expérience ? La 2nde est-elle le bon moment pour envoyer son enfant à l 'étranger ? N'est-il pas préférable d'attendre après la Terminale ? Une de ses amies est partie après sa 2nde et son année n'a pas été validée à son retour en France ; elle s'est donc retrouvée une année en arrière dans sa scolarité française mais elle et ses parents disent que l'expérience a été tellement riche que ce "redoublement" est insignifiant. Par ailleurs, cette amie de ma fille est partie avec un organisme qui s'appelle WEP (qui semble-t-il aurait donné totale satisfaction). Connaissez-vous cet organisme ? Comment avoir des garanties parce que laisser partir ma fille pour une année n'est pas une mince décision ? Par avance merci de vos conseils.

anonim
-55 points
Re: Année en lycée aux Etats-Unis pour fille de 15 ans

Je comprends de telles inquiétudes, mais il viendra de toutes manières un jour où elle quittera le nid...
Je peux tout à fait comprendre que cette expérience puisse paraitre prématurée aux parents, mais si elle s'en sent les épaules et est d'ores et déjà demandeuse, il ne faut à mon avis pas avoir de craintes pour elle ou pour sa scolarité. C'est par exemple une pratique fréquente en Allemagne (de partir un an à l'étranger avant le bac), et ça s'avère dans une très grande majorité des cas être formateur, et bénéfique pour l'enfant, son autonomie, son indépendance future, etc....
J'aurais de ce fait tendance à encourager les parents à laisser leurs enfants profiter de cette superbe expérience humaine qui s'offre à eux!
En ce qui concerne l'organisme évoqué, je ne peux pas donner mon avis puisque je ne le connais pas, mais je sais que Nacel est un organisme sérieux.

JulieMimi
-35 points
Re: Année en lycée aux Etats-Unis pour fille de 15 ans

Je ne peux qu'encourager un tel voyage. Toutefois, il existe une fois à l'université des programmes type Erasmus, mais pour les USA, dans le cadre desquels l'année d'étude est validée. Peut-être serait-ce plus intéressant?