allocation chomage

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
10 posts / 0 new
Dernière réponse
fabou76
5 points
allocation chomage

je viens de terminer un cdd de 23 mois un peu particulier à 26h par mois vais je avoir des droits ouverts merci de votre réponse

milou27
-145 points
Re: allocation chomage

Bonjour,

Oui, en principe ...(si le CCD un "peu particulier" relève du droit du travail) vous avez acquis des droits.
Faire une simulation en indiquant le temps de travail : 74% (26/35):
https://www.pole-emploi.fr/simulation/formulairedroits;JSESSIONID_SIMULATION=yddzNv4LnmB0JLTpJCvccj6pbB2SLqvhxqb2wBCxGgyhQnvPMMHl!769137945

Anonyme

Euh...
26h PAR MOIS, c'est du 26/151,67 = 17,14%!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

milou27
-145 points

ah oui, j'ai la vue qui baisse !

Mary186
5 points
Mes droits au chômage

En 2010, j'ai été au chômage de février à mars en ayant le droit à 247 jours de chômage. Au mois d'avril jai travaillé 1 mois. Ensuite de mai à juillet j'étais au chômage. J'ai utilisé que 5 mois de chômage donc il me reste 3 mois de chômage. J'ai travaillé de août à décembre 2010. Au mois de janvier 2011 je me réinscris comme demandeur d'emploi car il m'ont supprimé je croyais que j'avais le droit à 9 mois de chômage car jai travaillé pdt 6 mois l'année dernière + les 3 mois de chômages que jnai pas utilisée. Et en fait, jnai le droit qu'à 141 jours pourriez vous me dire pourkoi mes 3 mois de chômage que jnai ps utilisé ne sont ps remis cette année. Mon dossier de ma réinscription en tant ke demandeur d'emploi à commencé le 18 janvier 2011 si jtravaile ds les jours qui suivent je perdrai tous mes droits de chômages ( les 141 jours de chômages ) ? Merci de me répondre.

milou27
-145 points

Bonjour,

Lors de votre demande de réadmission comme demandeur d'emploi le 18 Janvier 2011, Pole emploi a appliqué la règle suivante :
- Dans un premier temps, le montant global du droit qui serait ouvert en l'absence de reliquat est comparé avec le montant global du reliquat du droit ouvert au titre de la précédente admission. Le montant le plus élevé est retenu.
- Dans un deuxième temps, le montant brut de l'allocation journalière qui serait servie en l'absence de reliquat est comparé avec le montant brut de l'allocation journalière versée au titre de la précédente admission. Le montant le plus élevé est retenu.
-Dans un troisième temps, la durée d'indemnisation est calculée en divisant le montant global retenu par le montant brut de l'allocation journalière retenu.
Ce qui pour vous s'est traduit par la perte définitive de 3 mois de chomage non utilisés.
C'est effectivement un problème que vous auriez pu contourner en restant inscrite comme demandeur dès votre reprise d'emploi en Aout 2010 et en actualisant chaque mois votre situation .
Ainsi en Décembre 2010 en l'absence de revenus déclarés, Pole emploi aurait repris l'indemnisation interrompue (les 3 mois qui restaient)
Présentement, vous pouvez reprendre un emploi sans perdre les droits acquis (141 jours)ceux-ci restant valables pendants 3 ans et 141 jours mais je vous conseille lors de votre reprise d'emploi de rester inscrite comme demandeur d'emploi en actualisant chaque mois la situation.
De plus cela vous permettrait de quitter volontairement un emploi repris (Démission) sans qu'on vous pénalise (perte des droits restants)
Le problème des droits anciens non utilisés qui ne peuvent se cumuler d'office avec les droits nouveaux fera peut être l'objet de nouvelles règles lors de la sortie de la prochaine convention d'assurance chomage en Mars 2011.
Voir LIEN : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/35579/assurance-chomage-la-negociation-de-la-prochaine-convention-est-lancee.html

milou27
-145 points

up

Anonyme

bonsoir "mary186" salut Milou
Tout à fait d'accord avec l'exposé précis et complet de Milou.
Toutefois, j'émets des réserves sur Citation :Ce qui pour vous s'est traduit par la perte définitive de 3 mois de chomage non utilisés.

Le calcul ainsi fait ne peut en principe pas conduire à une "perte définitive" (sous-entendu totale) des 3 mois d'indemnisation chômage non utilisés , puisqu'il en tenu compte, au moins au niveau du montant journalier.
Cependant, si le nouveau contrat pris en compte donne une indemnisation supérieure à la fois en montant journalier et en durée , oui ce sera le cas, car Pôle emploi se basera alors uniquement sur ce nouveau contrat.
Mais , et c'est l'objet principal de mon intervention, 147 jours pour un contrat d'aout à décembre 2010 , cela m'apparait peu, d'autant plus que Mary aurait pu faire valoir son contrat d'un mois en avril 2010.
Pour en dire plus, il faudrait savoir:
- niveau d'indemnisation journalier de ses droits de 147 jours actuellement notifiés et niveau d'indemnisation de ses annciens droits.
- salaire et durée précise du contrat d'aout à décembre 2010.
- a-t-elle communiqué à Pôle emploi l'attestation ASSEDIC du contrat d'avril 2010?
bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Mary186
5 points

Bonjour milou27 et Cornil jvous remercie de m'avoir répondu.
Jsuis d'accord avec toi Cornil de août à décembre 2010 ça fait pas 141 jours mais 153 jours plus fin mars ( 3 jours de boulot )et tous le mois d'avril ( 30 jours ) oû j'ai travaillé je l'ai déclarer vu ke j'étais toujours demandeur d'emploi et que je m'actualisais tous les mois donc au total ça fait 186 jours + les 3 mois ke jaurais du avoir. Milou27 tu as raison ils m'ont fait plusieurs calculs et ils ont pris le montant le plus élever sinon javais + de droits aux chômage mais par contre j'étai payé que 18,60 €/ jour ce qui fai peu. Mais comme même je trouve ça abuser car pour avoir le droit au chômage c'est minimum 4 mois ou équivalent à 610h donc pr mois c'est pas 141 jours de chômage mais 6 mois vu ke jai travaillé 6 mois. jvai prendre rdv avec le pôle emploi parce ke c ps clair tous ça... Merci à vous 2 d'avoir pris du temps pour me répondre.

Anonyme

Bonsoir Mary
Bien que tes explications m'apparaissent un peu compliquées à comprendre et ne répondent pas complètement à mes questions, je crois qu'il en ressort que tes CDD d'avril 2010 et de aout à décembre 2010 étaient payés sur une base faible (18,60€ par jour), ce qui peut expliquer que les jours notifiés soient ramenés à 141, si tes 3 mois de droits restants résultaient d'un contrat à salaire plus élevé.
Car dans ce cas on prend le montant journalier de ces anciens droits, mais on calcule au prorata la durée d'indmenisation sur la base du total des nouveaux droits divisé par le montant journalier des anciens droits.
Ex; - reste 90 jours de droits à 20 € par jour
- nouveaux droits 180 jours mais à 15€ par jour
On fera 180*15/ 20 = 135 jours (et non pas 180) mais à 20€/jour (et non pa 15)
Les anciens droits ne sont donc pas totalement "perdus", car ils agissent sur le montant journalier mais en termes de jours, oui, cela réduit la durée.
Bon , c'est comme cela actuellement, mais comme l'a signalé Milou,c'est en discussion dans les négociations actuelles.
Bon courage et bonne chance.