Allocation ARE

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
verseau59
5 points
Allocation ARE

Bonsoir,

J'ai travaillé en belgique d'octobre 2005, Au 6 janvier 2009, sans interruption. Je me suis retrouvé au chomage, licenciement à partir du 7 janvier, 2009. J'ai touché, les allocations chômage en Belgique jusqu'à fin août 2009. J'ai déménagé vers la France, au début du mois de septembre, ou j'ai exporter, mes droit avec le document E 303, trois mois (de septembre à fin novembre), les assedics, m'ont payé.Puis quand j'ai introduit, envers pôle emploi, le document E 301, qui donnait mes années de travail en Belgique fin novembre, j'ai attendu, jusqu'à mi décembre, pour savoir, à quoi j'aurais droit, j'ai finit par aller sur place, un jour, et là, je me susi fait entendre, que je n'avais pas droit au chômage, en France, car, j'avais pas travaillé, un jour.Personne ne m'avais avertie les différentes fois, ou je susi allée, qu'il me fallait, un jour d etravail, en France. Donc, je me suis retrouvée, sans revenus, décembre, en attendant de trouver, un jour de travail, pendant, les fêtes , j'ai fais les démarches, pour le rsa... Mi janvier 2010, j'ai put faire deux inventaires, et il m'a fallut attendre, mi février, pour recommencer, un dossier, pour une nouvelle demande d'allocation chômage. Ce matin, j'ai put voir, sur le site, qu'il me donnait des allocations, (ARE), pour 380 jours???? cela me parait peu, par rapport, à mes 39 mois de travail effectuer, en Belgique, jusqu'à Janvier 2009?? au chômage en Belgique de Janvier 2009, à fin août 2009; de septembre à fin novembre, en France. Janvier .... Pourquoi ont 'il compté que 380 jours???? alors que j'ai travaillé, (2008? 2007? 2006? ( 3 mois 2005)????
Puis je avoir une explication, pour savoir si c'est juste?? merci bonne soirée

mimi38
5 points
Re: Allocation ARE

Bonjour,

effectivement, il est nécessaire de retravailler au min 1 jour en France afin d'invoquer le principe de totalisation des pérodes inscrites sur le E301. Tant que vous n'avez pas une fin de contrat valable en France, vous n'existez pas aux yeux de l'assedic.
J'imagine que vous avez moins de 50 ans. En conséquence, la période d'observation est de 28 mois précédant la dernière fin du contrat de travail et le maximum indemnisable est de 730 jours, desquels il faut déduire les périodes indemnisées par la Belgique, y compris les 3 mois du E303 qui, bien que versé par l'assedic en tant qu'organisme payeur, sont bel et bien des indemnités belges.

Vous seule pouvez faire le décompte, mais à la louche, on n'est pas très loin des 380 jours octroyés!

Cordialement