Ado très timide en présence d'adultes, que faire ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
3 posts / 0 new
Dernière réponse
MyLou4985
5 points
Ado très timide en présence d'adultes, que faire ?

Mon fils, âgé de 14 ans, a beaucoup de difficultés à communiquer, surtout avec des adultes (avec ses copains ça se passe très bien). En classe, il ne participe pas, il n'ose pas s'exprimer. Je ne sais pas si c'est de la timidité, il est comme ça depuis tout petit, mais ça m'inquiète vraiment car ses résultats scolaires s'en trouvent amoindris. Par contre à la maison il est très expansif. Quoi faire ? Pouvez-vous m'aider à lui faire reprendre confiance en lui, car je pense que ça pourrait venir de là.

elza444
5 points
Re: Ado très timide en présence d'adultes, que faire ?

A mon avis quelques séances (pas forcément beaucoup) avec un psychologue pourrait lui être très utile. Peut-être plus tard un peu de théâtre ou une activité de groupe, sans le forcer non plus pour ne pas le brusquer.
En tout cas tu as raison de ne pas le laisser s'enfermer dans ce blocage qu'il pourrait subir longtemps. Il faut agir doucement. Un professionnel sait faire ça très bien et lui permettra de dire ce qu'il à dire à un adulte.
Tiens moi au courant.

nirvana
15 points
Re : Ado très timide en présence d'adultes, que faire ?

Puzzled Bonjour madame,
votre inquiétude concernant votre fils me rappelle le même problème que mon fils a subi sauf c'était à l'époque de la maternelle jusqu'en CE2-CM1. Même à moi sa maman, il me parlait peu mais comme je dialogue beaucoup avec lui, j'ai réussi à lui soutirer son malaise en classe à la fin il m'a avoué que la raison de son silence est que sa maîtresse parle agressivement en classe toute la journée il n'en pouvait plus, à la cantine on le forçait à manger, un camarade qui le harcelait pour lui voler ses goûters dans son cartable...le jour je confiais le tout à sa directrice d'école, eh bien, je ramassais le revers du décor..alors j'ai changé de commune dès la rentrée à la nouvelle école j'ai vite encadré le tout, j'ai pris un rdv avec psychologue de l'école on a été suivi durant 6 mois (2 fois par semaine un rdv avec moi et mon fils et le 2ème rdv mon fils uniquement et 3ème rdv moi seule en présence du psychologue) eh bien tout s'est débloqué de là, mon fils a complètement changé de comportement il confiait à moi sans hésitation et maintenant il est en 5ème il a 11ans et demi, il a des copains, les adultes lui parlent il répond très bien jusqu'à ce jour je trouve cela tellement incroyable...parfois il me confie que cette timidité continue de le bloquer mais je lui réponds si il ne casse pas cette timidié il aura rien dans la vie, alors je vois qu'il rougit après il fait d'énormes efforts..de ce côté, il ne faut pas le brusquer mais il faut trouver des mots pour l'aider à aller de l'avant, le rassurer..vous savez il a peut être des secrets à confier donc seul le psychologue peut l'écouter ... nous sommes des mamans qui s'inquiétent au moindre souci pour nos enfants on a trop tendance à les protéger coûte que coûte et le mien me répète souvent que je dois avoir confiance en lui, qu'il sait ce qu'il doit faire pour se protéger, ect...
Voilà ce que je peux vous apporter madame comme aide, en attendant d'autres expériences de la part des mamans sur le forum..normalement tout ira bien par la suite ;-)
Bon courage à vous!!!

nirvana